Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant un long moment que je ne me suis pas laissée aller à la rédaction connectée. Je te retrouve donc aujourd’hui pour un article connecté avec un message fort à mon sens. Trouver son équilibre! Gage de bien-être et d’épanouissement, qu’est-ce-que cela veut dire ?

 

L’équilibre c’est quoi ?

L’équilibre est propre à chacun. Il y a autant de possible que d’êtres humains. Mais dans la notion d’équilibre réside la source de la sérénité et de notre épanouissement. Nous sommes des êtres complexes bordés de simplicité. Il réside en chacun de nous un univers riche et dense composé de champs d’expression singuliers. Cet univers dispose d’étoiles prêtes à briller dans une symphonie harmonieuse.  Il s’agit alors de mettre en place en soi d’abord, tous les espaces nécessaires à cet équilibre pour que chaque étoile brille de sa lumière. De manière moins symbolique et donc plus explicite : l’équilibre consiste à trouver la juste proportion des éléments, vagues, élans, envies, aspirations, passions ou idées qui nous habitent. Il ne s’agit pas de trouver une égalité dans la place faite à chaque chose mais bien une proportion juste.

 

Trouve un espace d’écoute intérieur

Tu entends certainement souvent autour de toi cette maxime de l’écoute intérieure. Elle en devient presque énervante. Elle est pourtant essentielle et détient bien des clés pour ton bien-être. Je te propose donc de créer un espace d’écoute dans lequel tu pourras être attentif à ce qui se passe en toi. C’est prendre du temps et aménager un moment de “rien” pour laisser ton univers intérieur te contacter et te conter son histoire, ses besoins. Car oui, il s’agit bien de tes besoins. Comme je te le disais plus haut, l’équilibre est propre à chacun. Il n’y a donc pas de recette miracle, en revanche il existe des clés puissantes pour te permettre d’atteindre ton équilibre propre. La première : prends le temps d’être à ton écoute. Quand tu cherches à connaitre une personne que tu viens de rencontrer, la première chose que tu fais c’est de la questionner mais surtout d’écouter les réponses qui te sont données. Écouter ce qui se passe en toi est le meilleur moyen d’aller vers ce qui est et sera juste pour toi à tout moment.

 

Dessine les dimensions qui te définissent

Telle une galaxie, tu es constitué de multiples dimensions qui occupent chacune à leurs manières une place en toi. Prends donc le temps de les découvrir : qu’est-ce qui est essentiel dans ta vie ? Qu’est-ce qui relève du besoin ? Qu’est-ce qui prend une place importante en toi ? Quelles sont tes envies, tes aspirations au quotidien ? Qu’est-ce qui fait de ta journée une journée merveilleuse? C’est comme un bon petit plat que tu prépares… On te donne bien souvent une recette toute faite mais en fonction de tes goûts, c’est à toi de la faire évoluer pour qu’elle soit exactement comme TOI tu l’aimes. C’est la dose “juste” de toutes les saveurs qui donneront à ton plats ce goût merveilleusement exceptionnel qui te transporte. Prendre en compte chaque dimension qui te constitue c’est finalement faire la cartographie de la personne que tu es, de ce qui t’habites, t’animes et te fais vivre. C’est la base de ton équilibre.

 

Il ne s’agit pas d’un équilibre 50/50

La deuxième étape tu l’auras compris c’est de donner de la place à tout ce que tu auras relevé d’important en toi. Cette place ne se dessine pas dans un équilibre 50/50… C’est la où tu vas créer ta propre recette. Cette place se dessine en fonction de la personne que tu es, de tes priorités et de tes propres vibrations. Pour certains par exemple, le travail est l’une des clé de leur épanouissement, pour d’autres le sport, la famille ou encore les amis seront des axes plus prioritaires. Ils y consacreront peut-être plus de temps que le reste. Pour autant ce n’est pas une règle absolue. L’idée c’est de te connaitre suffisamment pour savoir ce dont tu as besoin au quotidien, de manière régulière, de manière plus occasionnelle et de façon exceptionnelle. De la gestion de priorité tu vas te dire ! Oui peut-être… Mais c’est vraiment de comprendre l’importance de chaque dimension qui t’habitent pour lui octroyer un espace juste, qui te permettra d’être épanouis et serein dans ta vie actuelle. Il n’est donc pas question de segmenter ton temps ou ton attention à parts égale, mais à parts JUSTES.

 

Bye-bye les idées reçues!

Dans ta démarche il faudra que tu sois solide. Nous sommes tous conditionnés par le monde qui nous entoure. Nous avons donc des croyances et des idées reçues sur bien des choses. Par exemple qui n’a pas entendu l’expression qui dit : “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Et bien soit prêt à tout remettre en question! Tu as le droit et la possibilité de ne pas te lever tôt et à la fois de très bien gagner ta vie. Tu peux arranger ton espace temps comme bon te semble et à l’image de ce que tu es. Tu seras d’autant plus productif si tu respecte tes besoins comme celui d’être en famille, de disposer de temps pour toi ou encore avec tes amis. En aménageant ton espace de vie tel qu’il existe en toi, tu seras à l’équilibre. Cet équilibre te permettra de gagner en puissance et en plaisir d’accomplir. travailler dure lorsque l’on aspire au repos est de loin la meilleure manière à la fois de se déséquilibrer, mais aussi de s’épuiser indéfiniment.

 

Ce n’est pas une révolution mais la mise en place d’un nouveau moteur

Tout ce que je viens de te dire est valable pour le restant de ta vie. Ça fait peur n’est-ce pas dit comme ça? En fait, ce dont tu dois avoir conscience c’est que ton équilibre évolue constamment. Il n’est pas figé dans le temps. Il varie et se transforme au fil de ta vie, de tes expériences et des évènements que tu rencontre. Tu ne vas pas te perdre pour te retrouver un peu plus tard à chaque fois. Ta clé, comme je te le disais auparavant, c’est de rester dans une écoute active de cette galaxie que tu es. La voyant bouger et se transformer, tu adapteras ta vie et ton quotidien à ce que tu deviens.

 

Sois donc un apprentis sorcier!

Notre monde actuel ne s’est pas fait en un jour! Découvrir ce nouveau moteur et construire ton équilibre va te demander du temps et de la patience. Car si les choses paraissent évidentes écrites de cette manière, tu te rendras vite compte que tu te lances dans une aventure et que la montagne à gravir c’est toi. Surtout, tu te rendras vite compte qu’elle ne se gravira pas aussi facilement que je te l’énonce en quelques lignes. Nos peurs, nos craintes ou encore nos habitudes sont les éléments les plus puissants qui nous éloignent de notre équilibre. Il te faudra apprendre à les dépasser et les transformer. Pour cela tu peux te considérer comme un apprentis sorcier qui au fil du temps, des expériences, de son univers intérieur et de ses intuitions, fabrique les potions qui l’amènent à avancer un peu plus chaque jour.

 

Tu es le centre de ton univers

C’est là où je t’amène un peu plus. Peu importe la vie que tu mènes, les responsabilités que tu as et les engagements que tu as pris. Tu reste et resteras à jamais le centre de ton univers. Un univers ouvert sur les autres mais avec un fonctionnement particulier et singulier qui t’appartient. Un univers qui te dictera toujours ce qu’il y a de mieux pour toi quand tu es en capacité de le recevoir. Encore une fois un univers qui te permettra de t’épanouir et de grandir si tu sais être à son écoute. Ta richesse c’est TOI. La puissance est en TOI. Plus tu iras dans ton équilibre, plus tes vibrations en seront grandies et intenses.

 

Je sais ce que tu te dis : oui mais…

Derrière chaque “oui mais” se cache une peur, une croyance ou une idée que tu t’es mise en tête. Tu devras alors aller la découvrir pour retrouver la pureté du dialogue avec ta profondeur. Derrière chaque “oui mais” se cache le conditionnement auquel tu te soumets. Ta première grande étape sera donc de t’en rendre compte et de te le dire. Le changement n’est pas toujours chose facile et peu faire peur. Oui mais… (un peu d’humour), tu es es totalement et absolument capable. Laisse toi le temps. Sache que, quoi qu’il arrive, si tu choisis de mettre de coté une partie de ce qui te constitue, tu seras inévitablement déséquilibré. Tu seras inévitablement en perte de vitesse. Et peu importe les “oui mais” qui te viendront en tête, c ‘est une réalité à laquelle personne ne peut échapper.

 

Accepte

Alors accepte. Accepte de te mettre au devant de la scène. accepte d’être dans ta pleine écoute et de t’offrir ce dont tu as besoin pour être simplement toi dans toutes tes dimensions. Accepte de créer une recette personnelle, individuelle et indiscutable. Ton équilibre ne se discute pas, il se manifeste en toi. C’est lorsque tu te perds que tu t’en rends le plus compte. Accepte alors de redessiner ce monde qui est le tiens et qui t’appelle pour qu’à l’extérieur de toi se dessine également la vie qui sera tienne. Cela parait irréel et pourtant…

Belle découverte à toi…

Perle