À chacun sa spiritualité!

Prenez confiance et construisez votre univers spirituel

Il faut, je dois, vous devez, c’est comme... ! Quand j’entends parler le monde autour de moi, je ressens de l’obligation et parfois même de la contrainte. Comme si la spiritualité avait une manière spécifique et exclusive d’exister... Et si votre spiritualité vous ressemblait ? Et si elle gagnait en puissance parce que vous la modelez selon ce que vous êtes ?

 

C’est quoi la spiritualité ?

La spiritualité c’est cette façon dont nous, les êtres humains, nous avons de vivre et de lire le monde. Elle se compose de nos croyances, de nos peurs, de notre imaginaire, de nos valeurs, de notre philosophie de vie et bien plus encore. Elle est ce que nous sommes. Elle nous accompagne lorsque nous donnons du sens aux évènements de notre vie. Pour moi, c’est une énergie qui nous englobe et nous relie à l’univers pour qu’il puisse nous raconter son histoire, en lien avec l’être terrestre que nous sommes.

 

Comment avancer vers sa spiritualité ?

 

S’ouvrir à la spiritualité, c’est se laisser aller vers une ouverture sur le non visible. C’est se laisser traverser et imprégner par tout ce qui se passe autour de nous sans préjugés. C’est laisser la possibilité à toutes choses et toute énergie de nous toucher pour nous parler. Nous avons tous la capacité d’accueillir ce qui se présente et ceci nous demande parfois de relâcher notre esprit car il ne s’agit pas de comprendre mais de recevoir. Lorsque nous sommes ouvert et réceptif, nous laissons la possibilité au monde de se déployer devant nous et en nous. Nous créons un espace où l’univers peut offrir le cadeau de la vie. Ce cadeau réside dans la surprise et l’inconnu, et c’est dans cet espace que la vie danse dans toute sa pureté. Enfin et surtout, s’ouvrir à la spiritualité c’est faire un pas vers soi, un pas vers la confiance.

 

Il n’y a que des portes

Je ne crois pas dans une méthode particulière. Je ne crois pas non plus être capable de vous donner la meilleure manière de vivre votre spiritualité. En revanche je crois en l’être humain et en sa capacité à se mettre en lien avec ce qu’il est. Je crois en chacun de vous. Vous êtes les créateurs de votre univers et dans cette dynamique, l’univers vous parle. Alors ce que je sais, c’est que votre spiritualité vit en vous et s’exprime au travers de vous. Elle est d’autant plus magique qu’elle transite par ce que vous êtes. C’est parce qu’elle vous imprègne qu’elle prend vie. C’est parce que vous la dansez qu’elle devient puissante. Il n’y a pas une manière, un chemin ou une méthode. Il y a vous ! Vous avez votre propre sensibilité, votre propre système de croyance et votre propre regard sur le monde. C’est au travers de tout ceci que vous vivez dans le monde. Et c’est également pour cette raison que vous trouverez autant de portes spirituelles que pourrez en imaginer.

 

Servez-vous de vos croyances

Comme je le disais il y a peu de temps : vos croyances sont puissantes. Elles vous permettent de créer le monde tel qu’il est autour de vous. Plus vous avez la foi en ce que vous faites ou en ce que vous croyez, plus votre spiritualité s’étend et vous guide dans votre vie. Mettez donc vos croyances au service de votre spiritualité !

Vous croyez dans le pouvoir des plantes ? Dans le pouvoir de l’eau ? Dans le pouvoir de l’intention ? Ou encore dans le pouvoir de la prière ? Foncez !

 

Osez !

Vous l’aurez compris : peu importe la manière dont vous vivez et vous exprimez votre spiritualité, elle vous appartient ! N’ayez pas peur d’être vous même ! Osez simplement être ! Si vous êtes profondément persuadé que vos intentions donnent une impulsion ou une dynamique à votre vie, alors posez des intentions dans tout ce que vous faites. Vous pouvez par exemple vous préparer un verre d’eau sur lequel vous posez une intention d’amour et le boire chaque matin. Vous pouvez posez une intention de vitalité sur chaque fruit que vous mangez pour décupler son apport en vitamine et en énergie. Si c’est par la prière que vous vous sentez en lien avec le monde, priez à chaque instant et dès que l’envie vous en prend. Tout ce que vous mettez en place à du sens ! Tout ce que vous mettez en place vous connecte un peu plus à ce monde invisible et au flux de la vie parce que c’est en lien avec ce que vous êtes.

 

Faites le ménage !

Ce que je vous propose c’est de faire un état des lieux pour mieux vous rendre compte de ce qui a toujours du sens pour vous ou de ce qui n’en a plus. Vous l’aurez compris, c’est l’heure du tri ! Interrogez-vous sur ce que vous avez mis en place dans votre spiritualité. Regardez ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez mettre en place prochainement. Nous sommes en constante évolution et de ce fait, rien n’est figé. Le moment est venu de faire une remise en question qui vous permettra d’adapter et de donner une nouvelle orientation plus en lien avec la personne que vous êtes aujourd’hui. Ce qui a été hier n’est plus forcément aujourd’hui. Observez chaque élément avec honnêteté et intégrité. Soyez totalement ouvert à ce qui s’exprime en vous, sans jugement. Notez au fur et à mesure. Pour chaque point soyez attentif : là où le malaise se présentera vous saurez qu’il est temps de transformer ou de vous séparer de votre pratique ou croyance. Là où un sentiment de justesse et de joie se poseront, vous saurez que vous êtes toujours en lien avec ce que vous êtes dans votre spiritualité.

Bonne route...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *